15
Hatchepsout et le pays de Pount

Politique extérieure

Le règne d’Hatchepsout fut des plus pacifiques. Peut-être intervint-elle en Nubie, au début de son règne ; il s’agissait certainement d’une opération de police, menée contre une tribu turbulente vite ramenée à la raison. La Nubie était calme, Hatchepsout régnait sur une Égypte unifiée et tranquille, de même que sur les territoires qu’avait réussi à contrôler son père Thoutmosis Ier. Nul conflit au Nord, nulle rébellion au Sud.

Pourtant, de manière symbolique, elle s’affirma comme un chef de guerre qui batailla victorieusement contre la Libye et la Syrie, les ennemis héréditaires ; représentante sur terre de la lumière divine, elle devait, comme tout Pharaon, repousser les ténèbres incarnées par les peuples qui ne vivaient pas selon Maât. C’est pourquoi, à Deir el-Bahari, la souveraine est représentée sous la forme d’un lion et d’un griffon ; elle terrasse neuf ennemis symbolisant l’ensemble des forces du mal. Nubiens, Libyens, Asiatiques et Bédouins sont magiquement soumis.

La politique extérieure d’Hatchepsout se résuma, semble-t-il, à charmer, par le verbe et par le rite, les adversaires potentiels.

Conformément à la tradition, Hatchepsout continua à envoyer au Sinaï des spécialistes chargés de recueillir des turquoises ; protégés par un détachement militaire et la police du désert, ils ne redoutaient pas les assauts des nomades.

Un voyage au pays des merveilles

Le dieu Amon parla à sa fille, en son cœur ; il lui ordonna d’augmenter la quantité d’onguents destinés aux chairs divines et d’aller les chercher fort loin, dans « la terre du dieu », le pays de Pount. L’exigence fut clairement formulée : Établir Pount à l’intérieur de son temple, planter les arbres du pays du dieu de chaque côté de son sanctuaire, dans son jardin.

Hatchepsout ne se déplacera pas physiquement, mais son esprit guidera l’expédition. Où se trouve Pount ? De longs débats égyptologico-géographiques, qui se poursuivront sans doute, il ressort que cet eldorado se situerait dans les parages de la côte des Somalis. Mais Pount appartient surtout à la géographie symbolique de l’ancienne Égypte ; les expéditions vers cette contrée, attestées tout au long des dynasties, ont pour but d’apporter aux temples des substances odoriférantes, indispensables aux pratiques rituelles. Le voyage vers Pount est une quête des parfums et des essences subtiles.

Il revêtait une telle importance qu’Hatchepsout en fit graver les épisodes dans son temple de Deir el-Bahari. Sénenmout veilla sur l’intendance ; Thouty, supérieur de la Maison de l’or et de l’argent, donna son aval et les moyens matériels ; Néhési, porteur du sceau royal, fut chargé de commander le corps expéditionnaire comptant deux cent dix hommes. Les cinq bateaux nécessaires furent assemblés au port de Kosseir et s’élancèrent vers la côte occidentale de la mer Rouge.

Amon servit de guide afin qu’ils ne s’égarent pas ; les textes ne nous décrivent pas l’itinéraire et se contentent de nous apprendre que les marins atteignirent Pount au terme d’un heureux voyage. N’avaient-ils pas emporté un groupe statuaire représentant Amon et Hatchepsout, grâce auquel tout danger avait été écarté ?

Quand Néhési découvrit le pays de Pount, il tomba sous le charme. Le paysage était grandiose : palmiers dattiers, palmiers doums, cocotiers, arbres à encens. Les autochtones, qui vivaient dans des huttes sur pilotis auxquelles ils accédaient par des échelles, semblaient pacifiques. Néanmoins, Néhési prit d’élémentaires précautions ; il se présenta accompagné d’une petite escorte, bien peu menaçante en vérité, puisque les soldats égyptiens apportaient cadeaux, colliers, bracelets, perles et victuailles.

L’accueil fut chaleureux ; la famille régnante de Pount et les dignitaires s’inclinèrent devant les envoyés d’Hatchepsout. Vaches, ânes et singes assistaient au spectacle. Pa-Rahou, le roi de Pount, portait un pagne ; son allure était digne. Au menton, comme la plupart de ses compatriotes, une barbe pointue. Mais que dire de son épouse, la malheureuse Ity ? Grasse, obèse, les chairs boursouflées, difforme, elle était visiblement affligée d’une pénible maladie qui ne l’avait pas empêchée d’avoir deux fils et une fille[49].

Les « grands de Pount » ne cachèrent pas leur étonnement : comment les Égyptiens avaient-ils procédé pour atteindre cette contrée dont les hommes ne connaissaient pas l’emplacement ? Étaient-ils passés par les chemins du ciel, avaient-ils fait route sur l’eau ou sur terre ? Le récit n’a pas gardé trace d’explications géographiques.

Un pavillon fut dressé et l’on célébra un banquet ; au menu, viandes, légumes, fruits, vin et bière. Détail important : les habitants de Pount vénéraient Amon, et ce dernier venait rendre visite à Hathor, la souveraine de ce pays merveilleux. C’est à la déesse qu’étaient destinées les offrandes apportées par les marins égyptiens. C’était donc une rencontre entre deux grandes divinités qui se produisait sur cette terre lointaine.

Les réjouissances terminées, il fallut songer au retour. Les hommes de Néhési chargèrent de la myrrhe, de l’ivoire, des bois précieux, de l’antimoine, des peaux de panthère, des sacs de gommes aromatiques, des sacs d’or, des boomerangs et des arbres à encens dont les racines avaient été soigneusement enveloppées dans des nattes humides. Montèrent aussi à bord des singes et des chiens qui, n’en doutons pas, trouvèrent de bons maîtres en Égypte.

Au cœur du village de Pount fut dressée la statue représentant Hatchepsout et Amon ; ainsi le grand dieu de Thèbes serait-il à jamais présent auprès d’Hathor, souveraine de la contrée des arbres à encens.

Pendant le chargement, un porteur s’adressa à un camarade et protesta : « Tu me donnes à porter beaucoup trop lourd ! » L’altercation ne dura pas, et le voyage de retour se déroula de manière aussi agréable que l’aller.

Dès l’arrivée à Thèbes, ce fut la fête ; un grand concours de population se rassembla sur les quais, on chanta et on dansa. Néhési fut décoré de quatre colliers d’or, pour bons et loyaux services.

Mais l’essentiel, c’était les arbres à encens et les richesses de Pount. En présence du dieu Thot et de la déesse Séchat, qui enregistrèrent par écrit la liste des produits, Hatchepsout en personne mesura l’oliban frais avec un boisseau d’or fin. Prenant un peu de baume, elle le passa sur sa peau ; la merveilleuse senteur se répandit sur le corps de la reine Pharaon, sa peau dorée ressembla à de l’or pur, elle resplendit comme une étoile. Or, électrum, argent, lapis-lazuli et malachite furent pesés et offerts à Amon.

De ses propres mains, Hatchepsout planta les arbres à encens dont le parfum emplirait les salles du temple de Deir el-Bahari. Ce qu’Amon avait ordonné avait été accompli ; désormais, le fabuleux pays de Pount se trouverait ici, dans le sanctuaire des millions d’années d’Hatchepsout.

 

Les égyptiennes
titlepage.xhtml
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Jacq,Christian-Les egyptiennes(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html